Mindfulness

Mindfulness - Méditation pleine conscience - Centre d'Accompagnement Personnalisé - CAP - Biarritz- Anglet - Bayonne - Hossegor - Seignosse - Coaching - Mindfulness: MBCT - Mieux être: Sophro-Relaxation - Yoga - Thérapies brèves: TCC - Hypnose - Pays Basque (64) et dans le Sud des Landes (40)

La Méditation pleine conscience permet de retrouver le sens de la réalité, pas de la fuir.

Garder une conscience éveillée à la réalité présente.

« La méditation n’est pas une évasion, mais une rencontre sereine avec la réalité ». (Thich Nhat Hanh).

« Aujourd’hui plus que jamais nous vivons déconnectés de nos sens, obsédés par l’urgence, ballotés par la météo de nos états d’âme. Jour après jour, en éveillant nos sens avec la méditation, nous pouvons façonner notre esprit. (Jon Kabat-Zinn)

La méditation de pleine conscience (Mindfulness) consiste à porter intentionnellement attention aux expériences internes ou externes du moment présent, sans porter de jugement de valeur.

Alors qu’elle tire ses origines de la tradition bouddhiste, c’est vers la fin des années 1990 que  Jon Kabat-Zinn de l’Université du Massachusetts (États-Unis), développe  la psychothérapie dite de « réduction du stress basée sur la pleine conscience » (Mindfulness- Based- Stress- Reduction- MBSR) pour la gestion du stress, de l’anxiété et de la douleur chronique chez les personnes atteintes de maladies. Cette approche a été reprise et étudiée par plusieurs équipes américaines.

Jon Kabat-Zinn définit la pleine conscience comme:

« Un état de conscience qui émerge du fait de porter son attention, de manière intentionnelle, au moment présent, sans juger, sur l’expériencequi se déploie moment après moment. »

La méditation de pleine conscience a aussi été intégrée à:

  • la psychothérapie cognitive pour la prévention des rechutes en dépression: (Mindfulness-Based- Cognitive- Therapy – MBCT) dont les auteurs Zindel Segal, Mark Williams et John Teasdale sont tous trois Docteurs en Psychologie. Enseignants et chercheurs
  • la psychothérapie comportementale dialectique (de Marsha Linehan) pour le traitement du trouble de la personnalité limite (borderline)
  • la thérapie d’acceptation et d’engagement (« Acceptance and Commitment Therapy » de Steven C. Hayes), utilisée en thérapie de couple.

La méditation de pleine conscience intégrée au programme MBCT (psychothérapie cognitive) vise à :

  • Améliorer la conscience du moment des sensations corporelles, des pensées, et des émotions.
  • Améliorer l’acceptation des émotions négatives avec une attitude d’auto-compassion.
  • Des objectifs spécifiques tels que par exemples, prendre conscience de la spirale de pensées et d’émotions négatives qui peut favoriser une rechute en dépression, stopper cette spirale en développant une nouvelle attitude envers ces pensées et émotions.

La méditation en pleine conscience permet  en particulier de se centrer sur le présent, de se tenir à l’écart des ruminations négatives et de se déconnecter de cette spirale.

>> Participer au programme MBCT