TCC

Thérapie comportementale et cognitive (TCC) - Centre d'Accompagnement Personnalisé - CAP - Biarritz- Anglet - Bayonne - Hossegor - Seignosse - Coaching - Mindfulness: MBCT - Mieux être: Sophro-Relaxation - Yoga - Thérapies brèves: TCC - Hypnose - Pays Basque (64) et dans le Sud des Landes (40)

Thérapie comportementale et cognitive (TCC)

La TCC se base sur l’idée selon laquelle nos pensées sont responsables de nos émotions et de notre manière d’agir.

La TCC est une thérapie brève  qui vise à aider la personne à se libérer d’un comportement inadéquat dont elle souffre et qui l’embarrasse dans sa vie quotidienne. Elle est fondée sur l’apprentissage de nouveaux comportements permettant d’élaborer de nouvelles pensées après avoir constaté que les anciennes faisaient souffrir et ne menaient à rien.

« L’archer à un point commun avec l’homme de bien, quand sa flèche n’atteint pas le centre de la cible, il en cherche la cause en lui-même. » (Confucius)

Nos pensées, nos comportements et nos émotions sont interconnectés.

L’environnement, comme les gens, les situations et les évènements jouent un rôle beaucoup moins important. La Force de la TCC (Thérapie comportementale et cognitive) réside dans le fait que cette thérapie a été développée à l’aide de la recherche scientifique. Ici sont appliqués les principes de la psychologie scientifique à la résolution de problèmes psychopathologiques.

Le travail thérapeutique en TCC est d’apprendre à modifier les pensées et les comportements dans le but de se sentir mieux. Le thérapeute enseigne au patient certaines façons de penser et d’agir pour soulager sa souffrance. Le patient peut alors substituer un comportement dont il veut se défaire par un autre, incompatible avec le précédent.

En TCC le thérapeute  établit avec le patient une relation collaborative afin de l’aider à mieux comprendre son problème, cela se fait avec cordialité, empathie et authenticité. La TCC est centrée sur le moment présent.

Le thérapeute ne dicte pas au patient comment il devrait penser ou agir. Chaque patient est unique et la thérapie sera adaptée au patient en respectant ses croyances et ses pensées.  

Une approche rationnelle (travail de questionnement) est employée où les hypothèses sont testées et les preuves évaluées par le patient par rapport à la réalité. Suite à ces exercices et cette pratique, de nouvelles informations sont recueillies par le patient et peuvent mener à un changement de croyances et de comportements.

Les séances sont structurées et éducatives, un ordre du jour est établi pouvant inclure de la psychoéducation, de l’enseignement d’habiletés et de techniques. Ces méthodes  visent à changer les modes de pensée erronée et à encourager l’adoption de comportements aidants. Thérapie brève et limitée dans le temps . Réduction de symptômes après 10 à 16 séances hebdomadaires.

Le vrai travail se fait en dehors des séances, dans les moments ou le patient peut tester et mettre en pratique l’enseignement. Les « devoirs » (exercices) sont essentiels au bon fonctionnement de la thérapie, donc:

Pratiquez!   Pratiquez ! et vous obtiendrez des résultats plus durables et plus rapides.

Enfin grâce à cet enseignement vous pourrez devenir votre propre thérapeute en appliquant ce que vous aurez appris, si jamais vous développez de nouveaux problèmes dans l’avenir.

Principales indications :

  • Phobies sociales, agoraphobies, phobies spécifiques
  • Attaques de panique
  • Obsessions- compulsions
  • Anxiété généralisée
  • Dépression d’intensité moyenne
  • Stress post traumatique
  • Troubles de la personnalité
  • Dépendances
  • Troubles de conduite alimentaire
  • Problèmes psychologiques de l’enfant et de l’adolescent…

Séance privée sur rendez-vous durée de 1h à 1h15.

>> Contact